Les sites naturels du village
Entre 2008 et 2010, un projet de création d’un verger communal aux abords de l’Ill a été initié. L’objectif était de réhabiliter une ancienne friche servant dans le passé de décharge communale.
Pour le réaliser à moindre coût, les conseillers municipaux ont participé au concours de la Ste Catherine organisé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Chaque arbre gagné a été offert par les conseillers et planté dans le verger.
Il est actuellement composé d’une trentaine d’arbres (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, néflier, cognassier, figuier). Les fruits sont récoltés par les habitants au gré de leurs promenades. Des panneaux d’informations sur les différentes variétés fruitières ont été réalisés. La tonte-mulching est réalisée en prestation. Pour attirer les différents auxiliaires, nécessaires à la pollinisation et à la biodiversité, un hôtel à insectes a été construit en régie avec des matériaux locaux. Et pour mieux les connaître, des étiquettes explicatives sur leurs habitats et leurs activités ont été installées. Une prairie fleurie a également été semée.
En 2019, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach a proposé une opération « Installation de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris » dans le but d’aménager des biotopes multifonctionnels pour la faune.
En 2020, nous avons installé le lot n°2 spécial vergers afin de recréer un biotope à destination des chouettes chevêches, il était composé d’un nichoir pour chouettes chevêches, un gîte pour chauves-souris, un nichoir pour torcols fourmiliers et un nichoir pour rougequeues noirs.
Par ailleurs, suite aux recommandations de M. Eric CHARTON, conseiller et animateur en jardinage naturel en Alsace, une haie de Benjes qualifiée de haie morte ou haie sèche a été installée, elle est constituée de branches coupées, de bois morts. Ces bois sont entassés à l’horizontale, de manière à former un andain maintenu en place par des piquets. En plus d’être un coupe-vent efficace, la haie de Benjes est un habitat naturel, elle accueille certains insectes auxiliaires comme la chrysope, et sert de refuge pour des petits mammifères, notamment les hérissons, y trouvent leur place.
Des bandes de cartons ondulés sont également utilisées pour réduire les populations de carpocapses des pommiers. Les bandes sont mises en place annuellement, 2 fois/ an pour chaque génération.
Un habitant du village a également installé une ruche, on connaît le rôle essentiel des abeilles, elles sont certainement les insectes pollinisateurs les plus importants au monde. Grâce à elles, les récoltes de fruits demeurent abondantes et de qualité. C’est pour cette raison qu’il était intéressant d’installer des ruches dans le verger et faciliter la pollinisation et la fructification des arbres qui y sont plantés.
En 2022, une table de pique-nique a été installée.
Notons que ce verger est le coup de cœur du Haut-Rhin de la Collectivité Européenne d'Alsace dans le cadre des Trophées des Collectivités d'Alsace 2020. Ce prix récompense tous les efforts réalisés pour la mise en place et l’entretien de notre verger communal.