Dès 2009, la commune s’est engagée, au côté de la Communauté de Communes Alsace Rhin-Brisach, dans la démarche "Zéro pesticide". Dans un premier temps, un audit des bonnes pratiques phytosanitaires a été réalisé, suivi en 2011 de l’étude du plan de désherbage et de la gestion différenciée. Dans un second temps, un suivi de cette étude a été réalisé en 2012 afin de vérifier si les actions mises en place par la commune permettent de pérenniser l’arrêt des produits phytosanitaires et donc d’atteindre le "Zéro pesticide".
En 2010, la commune a obtenu sa 1ere récompense avec le label "Commune Nature- 2 libellules".
En 2014, le label "Commune Nature- 3 libellules".
Ce niveau "Commune Nature- 3 libellules" a été reconfirmé en 2021
Lors de la cérémonie "Commune Nature" du 30 novembre 2023 la commune a reçu la libellule "coup de cœur" de la part de la Région Grand Est et du Comité de Bassin Rhin-Meuse. Cette distinction d’exception a pour but de mettre à l’honneur les communes et gestionnaires d’espaces qui, au-delà de la démarche générale s’engagent pleinement dans des actions particulièrement ambitieuses pour améliorer la gestion des ressources en eau et la biodiversité au regard des enjeux du territoire.
Aménagement des massifs
La commune étant proche d’une rivière, la protection et préservation de la ressource en eau sont des éléments importants de sa politique environnementale. Quand la végétation n’est pas admise, le désherbage est manuel ou mécanique.
Le choix des espèces plantés prend en compte principalement leurs résistances aux maladies ou ravageurs et au changement climatique (température, disponibilité en eau). L’achat de végétaux est réalisé auprès des producteurs locaux (pépiniériste ou horticulteur).
Les massifs et pieds d’arbres sont paillés annuellement avec du mulch fertilisant ou du broyat issu des déchets verts de la commune.
Pour réduire la consommation d’eau nous avons incorporé un rétenteur d’eau au substrat, cela permet d’augmenter la réserve utile du sol (il stocke l’eau lorsqu’elle est abondante et la restitue lorsqu’elle est rare). Le choix des végétaux et l’ajout de rétenteur d’eau nous permettent de réaliser uniquement deux passages d’arrosage hebdomadaire.
Les premiers travaux engagés ont été le réaménagement des massifs situés Grand-rue avec plantation d’arbustes, de vivaces et de graminées. Puis des semis de mélange fleuri ont été réalisés rue des Remparts et rue du Rhin.
Suite à des travaux de voirie, des nouveaux espaces verts ont été créés rue de Dinsheim et rue des Centuries. Le choix des végétaux répond toujours à des critères de résistance aux maladies et à la sécheresse, floraison décalée entre végétaux afin d’avoir un massif fleuri toute l’année. Cette gamme de plante a été intégrée dans d’autres massifs en complément à savoir: massifs rue Pierre-Charles, rue d’Appenwihr, aire de jeux rue des Acacias.
Des arbres ont été plantés pour une action supplémentaire, la diminution des effets des ilots de chaleur dans la commune.
Arbres : Cytise, Liquidambar styraciflua 'Slender silhouette', Ginkgo biloba 'Fastigiata Blagon', Liriodendron tulipefera 'Fastigiatum', Acer globosum, Morus fruitless, Tilia cordata.
Arbustes : Hibiscus syriacus, Hypéricum , Callicarpa bodinieri ‘Profusion’, Nepeta ‘Pound bank’, Philadelphus ‘Belle étoile’, Rosa ‘smile’ ou ‘Crystal Fairy’, Spirea japonica ‘Anthony waterer’ et ‘Shirobana’, Weigelia florida ‘Variegata koster’, Rhamnus catharticus, Corylus av.'Contorta'.
Vivaces : Achillee moonshine, Alchemille mollis, , Bergenia, Coreopsis verticillata 'Grandiflora' ou ‘Zagreb’, Deschampsia cespitosa, Gaillarde, Geranium macrorrhizum ‘Spessart’, Geranium sylvaticum 'Mayflower'et ‘Rozanne’, Hemerocallis hybride ’Fulva’ ou ‘Burning daylight’ et Green goddess’, Helichrysum italicum, Heuchère, Houttuynia cordata chameleon, Iberis sempervirens ‘Snowflake’, Lavande augustifolia ‘Dwarf blue’, Lysimachia punctata ‘Alexander’, Melissa officinalis, Romarin officinalis, Sedum spectabile 'Brillant' et ‘Autumn joy’, Thymus vulgaris.
Graminées : Stipa tenuifolia, Miscanthus sinensis 'Gracillimus' et 'Zebrinus'
Lors des travaux de rénovation de la salle multi-activités, les bacs ont été supprimés et remplacés par des massifs pleine terre avec arrosage intégré.