Ilots de chaleur urbains (ICU)
Une étude a été réalisée par FREDON Grand Est. Les relevés de température ont permis de générer une carte révélant les zones les plus chaudes des espaces communaux. Plus le rouge est foncé plus la température ambiante est importante. De façon générale, il y a une différence de 5 degrés entre les espaces les plus frais et les plus chauds.
Cette étude met en évidence des ilots de chaleurs répartis dans quatre typologiques différentes :
Les croisements de deux rues
Les parcelles des habitations, de par les plantations d’arbustes et d’arbres dans les jardins, permettent de générer de l’ombre sur la rue. Or, au niveau d’un croisement, l’ombre des végétaux privés n’arrive pas à atteindre le centre des croisements. Pour limiter les ICU, il serait à privilégier l’action des arbres dans les jardins plutôt qu’une restructuration des voiries. La lutte contre les ilots de chaleur se fait donc par le biais des jardins des habitations.
➔ Aucune action communale à envisager.
La rue et les zones de stationnement
La rue et les zones de stationnement en matériaux à faible albédo situées dans les nouveaux quartiers forment des ICU localisés. En effet, les places de stationnement en enrobé, le pavé même dit drainant accentuent les ICU. Il est important de choisir des matériaux clairs, mais d’opter au maximum pour une végétalisation de ces places de stationnement.
➔ Action à prendre en compte dans les futurs projets de lotissement.
La place centrale du village
Dans la Grand-rue, du fait d’un stationnement latéral, le site imperméable accumule la chaleur et génère un ICU. Pour pouvoir diminuer le risque d’accumulation de la chaleur, le revêtement du stationnement pourrait être converti en stationnement perméable. La mise en œuvre de plus grands massifs fleuris par agrandissement des massifs existants ou par plantation en pleine terre à la place des suspensions sous les candélabres est à favoriser. La lutte contre cette ICU devrait passer par un fleurissement en pleine terre plus important et par la mise en œuvre d’ombrage par la plantation d’arbres.
➔ Etude de mise en place de structure bois végétalisé au niveau des places de stationnement.
La plaine de jeux
La plaine de jeux est actuellement identifiée tel qu’un îlot de chaleur. Toutefois, les nombreuses plantations d’arbres et de plantes grimpantes apporteront de l’ombre et favoriseront un îlot de fraicheur. 15 arbres ont déjà été plantés et une étude est en cours pour une plantation de 25 arbres supplémentaires le long du terrain de foot. Une pergola, d’une surface de 20m2, a été installée à l’automne 2022, végétalisée avec une plantation de kiwis.